Mémorama : 30 ans de combat




Memorama est un projet, conçu en 2015, dans le cadre des 30 ans de France Alzheimer et maladies apparentées. Il réunit quatre objets dont chacun raconte une histoire, évoque un sentiment, nourrit une atmosphère chère à France Alzheimer et maladies apparentées. Pour autant, tous soulignent un seul et même engagement : celui consacré depuis 30 ans par France Alzheimer et maladies apparentées pour accompagner les personnes malades et leurs aidants, changer le regard porté sur la maladie, lutter contre la maladie d’Alzheimer.
 
Memorama intégre des objets d’envergure rappellant les boites à souvenirs utilisées par les associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées lors des ateliers de réminiscence. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre des travaux menés par Arlette Goldberg, coordinatrice française du Réseau Européen de Réminiscence.
Les personnes malades participant à ces ateliers sont invitées à intégrer dans les boîtes à souvenirs mises à leur disposition des objets marquants de leur vie. Ces ateliers n’ont pas pour objectif d’améliorer les performances cognitives de la personne malade mais de donner du plaisir en renforçant son  sentiment d’identité.
 
La designer-plasticienne Isabelle Daëron est partie de ce concept pour créer des objets totem : une causeuse, une fenêtre-visionneuse, une porte bibliothèque et un cerveau brillant. Inutile de chercher ailleurs la moindre copie, chaque objet est ici unique. Un peu à l’image de chaque histoire familiale avec la maladie.
 
Pour en savoir plus, télécharger la présentation en cliquant ici.