Art, culture & Alzheimer

Musique, peinture, théâtre, sculpture, opéra… France Alzheimer et maladies apparentées se mobilise partout en France pour rendre accessible gratuitement les sites artistiques et culturels aux familles touchées par la maladie. Des visites d’expositions, des concerts d'opéra et des ateliers créatifs à visées thérapeutique, sociale et récréative…
Explications.

 

De l'art en partage

 
 
 
Ils poussent les portes des musées. Ils prennent place dans les salles de concerts. Ils participent même à l’animation d’ateliers artistiques en s’improvisant musiciens, peintres ou comédiens… Qui osera dire, après cela, que la maladie est un frein à toute activité artistique et culturelle ? Assurément personne !
Pour terminer de convaincre les plus sceptiques, il suffit de se rendre dans l’un des 35 départements où des dispositifs artistiques et culturels ont été développés gratuitement par France Alzheimer et maladies apparentées, en partenariat avec plusieurs sites culturels et la Fondation Swiss Life. 
Sur le terrain, les initiatives prennent trois formes : 

 des ateliers à médiation artistique (musique, peinture, théâtre) coordonnés par des art-thérapeutes confirmés.

 des visites privées de musées sous la conduite d’un médiateur culturel dédié.

 des concerts lyriques donnés par des jeunes musiciens et chanteurs prometteurs, membres de l’association Music’O Séniors. 

 


 
  L’accès à l’art nourrit la relation, restaure l’image de soi, favorise les rencontres, suscite l’expression.  
 
Judith Mollard-Palacios, psychologue clinicienne  

 

 
Pour les personnes malades et leurs proches, les bienfaits sont pluriels : lutter contre le repli sur soi et la désocialisation progressive qu’engendre la maladie ; favoriser le « vivre avec la maladie » sous la forme d’activités collectives, extérieures au domicile ; soutenir l’estime de soi de la personne malgré la perte d’autonomie liée à la maladie.
Dans le cadre du projet Art, culture et Alzheimer, le support artistique (peinture, musique, danse, photographie, théâtre) constitue un médium adapté. Il encourage la créativité ; l’expression des émotions et nourrit l’estime de soi. Mieux, il préserve la communication partagée entre les personnes malades, l’aidant et leurs proches malades. 
Les sorties et ateliers ayant lieu en dehors des structures sanitaires et médico-sociales, Art, culture et Alzheimer participe à lever le tabou et les préjugés pesant encore sur cette pathologie et les personnes malades !
 
 
 

 

Envolées lyriques pour familles mélomanes

             UN RECITAL POUR CELEBRER LA VIE  

Depuis 2012, grâce au soutien de la Fondation Swiss Life et l’engagement des professionnels, membres de Music’o seniors, plusieurs associations départementales du réseau France Alzheimer et maladies apparentées bénéficient de concerts lyriques. Ces concerts connaissent aujourd’hui un véritable succès et ravissent les familles (personnes malades et aidants) qui y assistent gratuitement. Preuve, avec le vidéo ci-dessous, que comme disait Nietzche : « La musique est la langue des émotions, elle parle au cœur et elle touche l'âme de ceux qui l'écoutent ».

  AU RYTHME DU SOUVENIR  

Au rythme du souvenir est un projet auquel a participé France Alzheimer et maladies apparentées et mis en place par le Musée de la musique, pour développer l’accueil du public atteint de la maladie d’Alzheimer dans les lieux culturels.
Afin que son expérience puisse profiter aux autres établissements culturels, le Musée de la musique a construit une méthodologie de travail modélisable et téléchargeable sur son site. 
Le webdocumentaire Au rythme du souvenir retrace les moments forts du projet des  premières réunions de travail, aux visites, jusqu’au bilan.

 

 

 

 

 

Ils en parlent

« Palais de Tokyo, Musée de la Musique : des noms qui font rêver, pas forcément des endroits que l’on aurait fréquentés. L'important pour maman, c'est que nous passions du temps tous ensemble, sa fille, son fils, sa belle-fille. L'art contemporain, aussi abstrait soit-il, nous est parfaitement présenté et, ensuite, chacun se fait sa propre interprétation. Les instruments de musique africains, australiens et le mini-concert de l'artiste Mongol valaient la peine de rater le marché du samedi matin. »

Guy Deschamps, fils aidant

    

« Ayant à cœur d’intégrer les personnes malades et leurs proches à la vie culturelle, la Philharmonie de Paris a mis en place le projet Au rythme du souvenir. Les familles sont invitées à découvrir le Musée de la musique lors de cycles de visites de 4 séances en petit groupe. Ces visites sont aussi l’occasion de manipuler des instruments et de partager des moments conviviaux autour de la musique. »

Bénédicte Capelle-Perceval, chargée de l’accessibilité et des publics handicapés à la Philharmonie de Paris

    

« Bénévole depuis plus de 13 ans, j'ai été contactée en 2015, pour accompagner des personnes malades et leurs aidants à l’occasion d’activités culturelles. J’ai pu observer leur bonheur et leur intérêt pour ces activités grand public que sont les installations d’art contemporain au Palais de Tokyo, ou les visites à la Cité de la Musique. Ces activités ont été organisées dans des conditions adaptées à leurs difficultés. Le projet était rassurant et intéressant. »

Ginette Mortier, bénévole France Alzheimer Hauts-De-Seine

 

 

Au programme

Vous souhaitez participer à un dispositif proposé près de chez vous ou assister à l’un des concerts Music’O seniors programmés : découvrez ici les dates et lieux des évènements. 

 Île-de-France Autres départements
  • Archives Nationales – Hôtel de Soubise - 11 et 18 mai (après-midi)
    Description : Le service éducatif et culturel des Archives nationales, en partenariat avec l’Association France Alzheimer et maladies apparentées , vous proposent une offre spécifique de visites et d’ateliers pour des personnes malades et leurs proches. Chaque activité commence par une présentation des espaces, par une découverte de la période concernée et se termine par un atelier de pratique artistique. Nous vous proposons de participer aux visites des 11 et 18 mai 2017 (après-midi) sur le thème : Vivre dans un palais au XVIII eme siècle.
     
  • Musée Picasso - 08 et 22 juin 2017 (après-midi)
    Description : Le service culturel du musée Picasso, en partenariat avec l’Association France Alzheimer et maladies apparentées, vous proposent une offre spécifique de 2 visites pour des personnes malades et leurs proches. Chaque visite se déroule au sein des collections permanentes et s’articule autour de quelques avec une thématique commune encadrée par un médiateur culturel. Cela offre une vision d’ensemble de l’art picassien dans toute sa diversité iconographique, stylistique ou encore artistique. Nous vous proposons de participer aux visites des 8 et 22 juin (après-midi).
     
  • Cité de la musique- 06, 20, 27 mai et 03 juin 2017 (matin)
    Description : Le service éducatif et culturel de la cité de la musique, en partenariat avec l’Association France Alzheimer et maladies apparentées, vous proposent une offre spécifique de visite et d’ateliers pour les personnes malades et leurs proches. Nous vous invitons à participer au cycle « Voyage au 
    Musée de la musique » à la découverte des collections permanentes du Musée : écoute musicale, rencontre avec un musicien, manipulations d’instruments en atelier.
     
 
 

 

Être informé

Pour participer aux différents événements en région parisienne, inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous.
Pour les départements hors Île-de-France, n’hésitez pas pour plus d’informations sur le déroulé de l’action à vous rapprocher de l’association France Alzheimer et maladies apparentées locale
 
 
Dates disponibles :
 
  Archives Nationales – Hôtel de Soubise - 11 et 18 mai 2017(après-midi)
  Musée Picasso - 08 et 22 juin 2017 (après-midi)
  Cité de la musique - 6, 20, 27 mai et 3 juin 2017 (matin) 
 

 

 

Ils nous ouvrent leurs portes…

 

 

 

 

 

 

Culture des villes et des champs !

Paris, capitale de la culture… Pas aux yeux de France Alzheimer et maladies apparentées qui multiplie partout en France les initiatives pour faire découvrir aux familles les sites culturels locaux et développer des ateliers artistiques… 

 

 France Alzheimer Nord
  • Des ateliers artistiques, organisés au Musée de La Piscine à Roubaix, sont proposés aux "couples" aidants - aidés. 
  • Durant le premier semestre 2016, ces ateliers d’art-thérapie ont eu lieu un samedi par mois, pendant 1h30.
  • Coordonnés par un art thérapeute formé et des bénévoles de France Alzheimer Nord, ces ateliers ont vu la participation d’une quinzaine de familles…
 

Crédits Photos : ©Gilles DESROZIER

 
 France Alzheimer Rhône
  • La plupart des personnes malades participant aux visites étaient membres du Club Comprendre, organiser et gérer ses difficultés. Ce club organise deux fois par mois des rencontres d’1h30 ayant notamment pour objectif de maintenir le lien social via des animations ludiques.
  • France Alzheimer Rhône proposé au Club Le lien ainsi qu’aux participants du groupe de parole Malades jeunes, une visite au Musée des Beaux-Arts de Lyon, encadrée par avec des médiatrices et conférencières expérimentées.
 

 

 
 France Alzheimer Seine Maritime
  • Récemment, le MuMa, musée d’art moderne André Malraux, du Havre accueillait un concert lyrique donné par plusieurs artistes de l’association Music’O Seniors. Parmi la centaine de spectateurs, des personnes malades et de leurs proches sensibilisés à la musique lyrique depuis près d’un an par Céline Lefebvre, musicothérapeute au sein de France Alzheimer Seine Maritime.
  • A plusieurs reprises, des personnes malades sont allées à la découverte des collections et de l’exposition temporaire du MuMa. En amont, un temps de sensibilisation avait été organisé auprès de la médiatrice et des équipes du MuMa autour de problématiques liées à la maladie. 
  • Des ateliers pratiques, démarrés après un temps de familiarisation avec le musée ont donné lieu à des réalisations (peintures et modelages).
 

 

 
 France Alzheimer Vaucluse
  • Avignonnais ou d’ailleurs, jeunes et moins jeunes, amateurs d’arts ou simples visiteurs d’un jour… Force est de constater que les portes du musée Angladon d’Avignon sont ouvertes à tous, même aux personnes malades d’Alzheimer. 
  • Le musée avignonnais a accepté de nouer un partenariat avec France Alzheimer Vaucluse afin d’organiser, une fois par mois, sur site des ateliers artistiques et culturels. 
  • Chaque mois, les thématiques se veulent différentes : atelier de reproduction des toiles du musées ; atelier de dessins pour appréhender les différentes techniques et approches ; atelier « à la façon de Modigliani, Matisse … » ; atelier de découverte du musée. Sur place, la dizaine de participants (personnes malades et aidants) sont pris en charge par une animatrice dédiée durant toute l’après-midi.

 

 

 

 

Des partenaires engagés

Acteur du mécénat croisé entre santé et culture, la Fondation Swiss Life soutient depuis 2009 la politique menée par France Alzheimer et maladies apparentées visant à rendre accessible l’art aux personnes malades et à leurs aidants. L’occasion de rompre leur isolement social et culturel, mais aussi les accompagner à mieux vivre la maladie par cette approche thérapeutique non médicamenteuse. Depuis 2011, la Fondation Swiss Life donne également l’opportunité aux familles d’apprécier récitals lyriques et airs d’opéra organisées au sein des associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées par les artistes membres de l’association Music’O Seniors. 

    

Par son offre de transports adaptés aux personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap, la PAM 75 assure les déplacements, en Île-de-France, de milliers d’usagers, parmi lesquels des personnes malades d’Alzheimer (ou atteintes d’une pathologie apparentée). Et ce, quel que soit le motif (rendez-vous chez un professionnel de santé, courses domestiques, etc.). La PAM 75 a choisi de s’associer à France Alzheimer et maladies apparentées et met à disposition de l’Association, véhicules (et conducteurs) pour transporter les personnes malades et leurs proches participant aux visites d’expositions au Palais de Tokyo et à la Cité de la musique.
 

    

L'association Music’O seniors propose à de jeunes musiciens et chanteurs issus des conservatoires des grandes villes de France de venir à la rencontre des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie. L’occasion de partager, autour de concerts de musique lyrique, des moments d'émotion privilégiés. Depuis 2010, Music'O Seniors a organisé plus de 260 concerts et a réuni 180 jeunes artistes dans toute la France.