30 ans d’actions, de mobilisation, de temps forts




Trente ans déjà ! Cette année, France Alzheimer et maladies apparentées célèbre, en effet, les trente ans de la création de la première association France Alzheimer qui va donner naissance à une union de 92 associations départementales. 
 
 
Trente ans plus tard, l’Union nationale des associations France Alzheimer et maladies apparentées est devenue l’un des acteurs clés de la prise en soin des personnes malades et de leurs familles. Formation des aidants, Séjours Vacances-Répit Alzheimer ®, Café mémoire France Alzheimer ®, groupe de parole… 
 
Trois décennies qui ont également vu la cause Alzheimer avancer. Par l’engagement des bénévoles, des professionnels, des partenaires, par les actions développées, par les relations nouées, par l’expertise apportée, l’association peut se targuer d’être le chef de file dans l’amélioration de la prise en soin des personnes malades et des aidants. Il ne s’agit là pourtant que d’une étape dans un combat encore très long. Trente ans déjà et encore une multitude de défis à relever ensemble. Et ce dès aujourd’hui.
 
 
 
France Alzheimer en quelques dates...
 
 
1985
A l’origine…
Plusieurs aidants familiaux et professionnels du secteur médico-social se réunissent pour attirer l’attention sur les difficultés rencontrées par les familles. Améliorer la prise en soin, orienter les aidants, sensibiliser le grand public s’imposent comme des objectifs majeurs.
 
1987
Bourses de recherche
Première bourse de recherche de 30 000 francs décerné à Jean-Christophe Cassel pour son étude de l’insertion des greffes riches en neurones cholinergiques dans l’hippocampe privé partiellement de ses afférences cholinergiques septales.
 
1988
Séjours vacances – répit Alzheimer
Un groupe d’aidants et leurs proches malades participent aux trois premiers séjours vacances thérapeutiques organisés, en septembre et octobre, dans le Cotentin (Blainville-sur-mer), le Cantal (Riom-es-montagne), la Corrèze (Turenne).
 
1988
Les troubles apparentés 
La mention « Troubles apparentés » est ajoutée à France Alzheimer. Ces troubles (dégénérescences fronto-temporales, démence à corps de Lewy, démence vasculaire etc.) présentent les mêmes symptômes que la maladie d’Alzheimer. 
 
1989
Conseil scientifique en sciences médicales
Création d’un conseil scientifique en sciences médicales afin d’assister l’Association dans le pilotage de ses actions de soutien à la recherche. Les membres de ce conseil sont des personnalités qualifiées (enseignants, chercheurs, médecins…).
 
1991
Reconnaissance d’utilité publique
France Alzheimer et troubles apparentées obtient la reconnaissance d’utilité publique, ce qui légitime l’ensemble de ses actions au profit des personnes malades et des familles. La même année, l’Association devient organisme de formation agréé.
 
1994
Journée mondiale Alzheimer
Une Journée nationale de la lutte contre la maladie d’Alzheimer est instituée le 21 septembre. Cette journée voit, chaque année, l’Association et son réseau multiplier les actions partout en France pour sensibiliser le grand public !
 
2004
2ème Plan Alzheimer : 2004-2007
Il se focalise sur la prise en charge des personnes malades (reconnaissance de la maladie d’Alzheimer comme affection longue durée, places supplémentaires d’hébergement temporaire et en Ehpad).
 
2006
Conférence européenne Alzheimer
L’Association organise, à Paris, la 16e Conférence européenne Alzheimer réunissant les acteurs européens de la prise en soin de la maladie. L’Association met en place un second conseil scientifique en sciences humaines et sociales.
 
2007
Grande cause nationale
La maladie d’Alzheimer est déclarée Grande cause nationale. Cet agrément permet d’organiser plusieurs campagnes de sensibilisation et d’information et de les diffuser gratuitement sur les télévisions et radios publiques. 
 
2007
Rencontres France Alzheimer
Les premières Rencontres France Alzheimer rassemblent 550 personnes à Paris. Colloque interdisciplinaire, ces Rencontres sont devenus au fil du temps le rendez-vous pour réfléchir au meilleur accompagnement aujourd’hui et demain.
 
2008
Banque tissulaire pour la recherche neurologique
L’Association participe à la création de la première banque tissulaire pour la recherche neurologique (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière). Ces tissus humains, prélevés sur des personnes malades ou non, permettent de mieux comprendre la maladie.
 
2009 
Premières sessions de formations destinées aux aidants familiaux dans le cadre de la convention signée entre l’association, l’Etat et la CNSA           
 
2015
14 actions à destination des personnes malades, des aidants, ou des deux
Modélisées et estampillées France Alzheimer et maladies apparentées proposent notamment la formation des aidants, les groupes de parole, les ateliers à médiation artistique, les ateliers à stimulation cognitive, les actions de convivialité, les Cafés mémoire France Alzheimer®, les haltes relais France Alzheimer®, les séjours vacances-répit Alzheimer, etc.